Dépression et burnout, des voisins bien trop proches

Article : Dépression et burnout, des voisins bien trop proches
Crédit: canva
16 juillet 2021

Dépression et burnout, des voisins bien trop proches

Généralement, les voisins sont des personnes assez gentilles qui s’installent près de chez nous. Il arrive parfois qu’avec certains, une proximité s’installe. Alors, ils deviennent les gars avec qui on prend le thé le week-end et avec qui on traine le soir après le boulot. Mais qui sont vraiment nos voisins ?

Parmi les voisins, il y a aussi le gars qui s’incruste carrément et qu’on a plus du tout envie de voir. Alors on y va à coup d’insecticide parfois. Ce sont des moustiques et autres petites bestioles.

Puis, il y a le voisin complètement indésirable qui nous révèle d’autres facettes de notre personnalité. Le plus souvent, on le déteste plus que tout. Et pire encore il ne s’incruste pas à côté, mais chez nous, dans notre espace le plus personnel et nous pourrit nos journées.

Ce voisin-là, c’est la maladie, et ceux dont nous allons parler dans cet article font partie intégrante de cette famille. La famille des voisins qu’on aurait préféré ne jamais rencontrer.

De plus en plus médiatisée, qu’est-ce que la dépression ?

Un mal-être qui vient avec son lot de tristesse et de désespoir. La dépression est une maladie mentale qui se caractérise notamment par des trouble du sommeil et de l’appétit. Mais aussi par la perte du goût à la vie, des pensées dégradantes (une tendance à se minimiser), des tendances à s’isoler, à paresser, des envies de suicide (dans les cas les plus graves).

Vous vous retrouvez à ne plus avoir d’intérêt pour des sujets qui vous passionnaient, à avoir la flemme de parler à des personnes avec qui vous discutiez beaucoup. Vous vous renfermez sur vous, trainant au lit toute la journée, avec une envie de ne rien faire. Et ce cycle s’installe dans votre quotidien vous changeant en personne asociale.

Comment devient-on dépressifs ?

Il est assez fréquent que les épisodes dépressifs surviennent après des évènements négatifs qui nous ont marqués. L’échec par exemple, la perte de personnes à qui on tenait, que ce soit par la mort, une rupture ou même que ces personnes soient éloignées de nous par un voyage ou un déménagement. La dépression peut aussi survenir d’elle-même sans raisons apparentes.

Dans ce cas, qu’est-ce que le burnout ?

Un épuisement qui se caractérise par une perte du goût du travail et une fatigue psychique qui vient suite à un très gros stress, une grande pression. Il arrive que des personnes au fil de leur travail s’en retrouvent lasser et se forcent alors à l’exercer ce qui cause beaucoup de pression, plus de lassitude et encore plus d’efforts et plus de pressions jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans une spirale descendante, ce cycle se nourrit de lui-même jusqu’à épuisement. Il peut également se manifester par une démotivation, la sensation d’être vide, des difficultés à se concentrer, des tendances à s’isoler.

Pourquoi savoir tout ça ?

 De plus en plus de personnes se retrouvent confrontées à ces mal-être. Notre environnement est propice à l’apparition de problèmes mentaux, en raison du stress que nous accumulons et de la charge mentale du quotidien. Ceci est accentué par l’utilisation des réseaux sociaux qui contribuent à véhiculer des idées avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d’accord, l’éloignement et les pertes occasionnés par la période Covid-19.

La dépression et le burnout ont désormais tendance à cheminer à nos côtés. De là vient la nécessité à faire de notre mieux pour les éviter. Cela passe forcément par les connaitre, pour reconnaitre lorsque nous sommes en détresse, dire stop, et trouver des solutions.

Et des solutions, c’est ce que je vous propose dans le prochain article

Par Mariam Dem

bloggeuse des mots de Demmy
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mass
Répondre

Merci Mariam pour cet éclaircissement, j'ai beaucoup aimer les arguments avancé.